Le trône de fer… Une série attendue!

Une série de fantasy drôlement efficace par George R.R. Martin. J’ai bien hâte de lire la suite (après les 12 volumes en français…)! Je crois que je me replongerai sans trop de peine dans cet univers trouble. Les aspects de fantasy y sont subtils au début (trois premiers volumes, je dirais), pour mieux établir les intrigues et les personnages, et tout Westeros.

L’intrigue politique est complexe, à la hauteur de lecteurs adultes. Des familles s’opposent dans leur quête avide du pouvoir; et des membres de familles encore plus ambitieuses se déchirent entre eux. L’amour y est intense, passionnel, mais faillible. Les amitiés souvent intéressées, et personne n’est à l’abri de la dureté de l’hiver qui vient. C’est un monde âpre, où un nain difforme devient un chevalier admirable, et où le chevalier admiré devient un régicide, traitre et pire encore…Les personnages sont troublants, et leurs aventures passionnantes à suivre. Alors, sur HBO…
L’adaptation pour la télé met l’eau à la bouche. J’espère que ce sera à la hauteur de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson (malgré tout ce qu’on peut en dire, le résultat a donné trois magnifiques films). En tout cas, les images laissent présager du bon:

Pas mal ce que j’imaginais de la chose. Au-delà du Mur, l’inconnu, les Autres, les Sauvageons, la mort assurée. Seuls les Gardes de la Nuit protègent l’empire, tous vêtus de noirs.

Le royaume des Stark… Les « bons », autant que le terme puisse s’appliquer dans Westeros, où toutes les nuances de gris teintent les habituels blancs et noirs des bons et des méchants…

Ils sont les Loups du royaume et quand ils sentent que l’hiver vient, ils ne se trompent pas. Même si l’hiver peut n’arriver qu’au bout de dix, vingt ou trente ans. Quand il arrive, personne ne peut savoir combien de temps il va durer…

La ville du Trône de Fer. Un trône fait d’épées tranchantes, brisées et forgées ensemble, et qui blessent le monarque qui y prend place s’il a le malheur de bouger un peu trop brusquement. Un ville qui sera le théâtre de bien des batailles, dont une navale mémorable. Un de ces batailles qui enflamment l’imagination et donnent tout leur poids aux mots chance, débrouillardise, lâcheté et héroïsme désespéré!
Bref, je suis une fan, et j’espère que la série va être à la hauteur!
Game of Thrones – About – HBO Canada.