Confessions of an Aca-Fan: The Official Weblog of Henry Jenkins

Confessions of an Aca-Fan: The Official Weblog of Henry Jenkins.

Je crois que je comprends (enfin) mieux le concept du transmédia!

Les exemples qu’il donne sont excellents. Ce que je retiens, c’est que  le transmedia est un prolongement du récit afin de créer un monde complet, accessible à travers divers moyens (allant jusqu’au parc d’amusement thématique à la Disney, où des mondes sont recréés afin de prolonger l’expérience de l’histoire). C’est une manière de ne jamais quitter un livre, ou un film, ou un site web…

Je vois très facilement comment en science-fiction ou en fantasy il est possible d’extrapoler dans la création du récit en rendant accessible au lecteur/spectateur la recherche et les voies parallèles utilisées par l’auteur pour mener à bien son histoire.

Henry Jenkins est professeur de Communication, journalisme, et Cinematic arts à l’Université de Southern California, et avant il était directeur du MIT Corporative Media Studies Program.  En plus, dans cet article (et les deux précédents) il confronte ses positions avec celles d’un autre chercheur, Richard Grusin, Directeur du Center for 21st Century Studies and Professor of English at the University of Wisconsin-Milwaukee.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s